joi, 18 martie 2010

Ser africano en Rumania...

"Être africain en Roumanie"
Deux millions de Roumains expatriés et seulement 60.000 ressortissants étrangers installés au pays, et pourtant la Roumanie commence à devenir une terre d’immigration. L’économie du pays connaît une relance et a besoin de main-d’œuvre. Les nouveaux arrivants sont Moldaves, Turcs ou Asiatiques mais aussi parfois Africains. Pour ces derniers, l’intégration n’est pas toujours facile.
Amadou Niang, ancien étudiant, peut en témoigner : “Comme boursier sénégalais, de prime abord j’ai été déçu par les mauvaises conditions réservées aux étudiants en troisième cycle. La chambre à la cité universitaire était défoncée, il a fallu louer un studio à mes frais. La qualité des études laisse aussi à désirer. La corruption existe au niveau des examens.”

Ses études terminées, Amadou Niang a voulu rester en Roumanie. Par amour. Mais même le mariage avec une Roumaine n’empêche pas les discriminations, administratives ou à l’embauche. Quant à la difficulté d’exister comme couple mixte: “La loi anti-discrimination est de la poudre aux yeux”, estime-t-il, “elle n’est pas efficace. Au-delà d’une amende, elle ne prévoit pas de réparation pour la victime”, insiste-t-il en relevant que les Roms sont sans doute plus victimes du racisme que les Africains et qu’il a tout de même beaucoup d’amis roumains.

Amadou Niang a créé une association pour aider les immigrants à s’installer. Et il n’est pas le seul à réagir : un programme intitulé “Démocratie et courage” va former les jeunes à dire non au racisme dans les écoles.

Jean-François Herbecq
http://www.acp-eucourier.info/Etre-africain-en-Roumanie.265.0.html?&L=2

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu